lundi 20 février 2017

LAICITE ET RELIGIONS



Une sélection proposée par Dominique, le 20 février 2017

La laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses ». (Wikipédia)

Le fait de maintenir la religion aux sphères  privées et personnelles, assure la liberté à chacun (homme et femme)  de penser et de pratiquer la religion de son choix ou aucune.
Le fait de garantir la suprématie des lois démocratiques sur les  lois religieuses, assure à chacun la liberté  de se comporter comme il en a envie, dans le respect de l’ordre public. Les religions  ne doivent pas s’occuper de l’exercice politique ou administratif, ainsi que de l’enseignement.

Déroger à ce principe met en péril la liberté de chacun. Les personnes intégristes de quelle que religion qu’elles soient, en voulant  faire passer les obligations de leurs cultes avant les règles de la société civile, mettent en péril cette société. La laïcité pose un problème justement à ceux qui estiment que leur religion est la seule vraie. D’où la responsabilité des autorités envers leurs citoyens, de ne pas tolérer des actes qui ne sont pas tolérants et qui menacent la laïcité, la liberté et l’égalité.



Tout d’abord un docu-fiction en ligne :



L A SÉPARATION /  un film de François Hanss. - 2005
Alors qu’en Suisse, au niveau fédéral, la « séparation » existe depuis 1848, en France, La loi séparant l’Etat des Eglises date de 1905, et il n’a pas été facile de l’imposer. A l’époque, la religion était représentée par l’Eglise catholique, qui s’est battue pour maintenir sa domination. Les débats, comme les reconstitue ce film en ligne, ont été violents.


Documentaires : 






SACREE LAÏCITE / un film d'Ariel Nathan. - 2005

Cote : 340 SACR
Dans ce film, le réalisateur essaie de comprendre comment en 2005, dans la ville de Rennes la municipalité se comporte face aux différentes religions, et comment elle applique la laïcité.





 Laïcité, inch'Allah ! / un film de Nadia El Fani. - 2011
Cote : 320 LAIC
En Tunisie, terre musulmane, lors du printemps arabe, certains ont essayé de revendiquer la laïcité : pas facile !


Jésus en politique : élections américaines / un film de Ilan Ziv. - 2008
Cote :  970 JESU

Le réalisateur a voulu démêler par ce reportage, l'intrication pernicieuse de plus en plus forte aux USA entre la foi et la politique, et particulièrement l'influence grandissante des Chrétiens évangélistes.




Quand la religion veut faire la loi à l'école / un film de Cyril Denvers. - 2004 
Cote :  370 QUANR
Pendant trois mois, le réalisateur s'est immergé dans le quotidien du Lycée Turgot situé au cœur de Paris et touché par le communautarisme. Pour y remédier et faire évoluer ses élèves vers la tolérance, madame Duplaix, le proviseur, brandit l'étendard de la laïcité pour faire respecter les grands principes républicains et maintenir la paix.




Pork and milk / un film de Valérie Mréjen. - 2004
Cote : 296 PORK
La caméra fait face à des Israéliens (de jeunes adultes pour la plupart) qui expliquent leur vie passée de Juifs orthodoxes ou ultra-orthodoxes et racontent comment ils ont quitté la religion pour devenir des laïcs.



Divorce à l'iranienne / un film de Kim Longinotto, Ziba Mir-Hosseini. - 1997
Cote : 305.3 DIVO
Quand la religion fait la loi, les femmes ne sont jamais gagnantes. Dans ce documentaire, on nous montre trois femmes qui essaient de divorcer, mais comment s'y prendre, lorsqu'elles ne peuvent le faire sans le consentement de leur mari ?







Des films de fiction

Le procès de Viviane Amsalem / un film de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz. - 2014

Dans ce film de fiction, la thématique est celle du divorce demandé par une femme. En Israël, comme en Iran, la femme ne peut pas divorcer, sans le consentement de son mari. Et les juges ne sont autres que des rabbins !




Brothers  / un film de Igaal Niddam. - 2008
"Ce film ouvre un débat nuancé et essentiel sur la question de la séparation de l'Etat et de la religion en Israël. Une immense fracture que seuls les conflits avec les pays arabes voisins ont jusqu'à présent empêché de tourner en guerre civile."

The Magdalene sisters / un film de Peter Mullan. -2002
Quand l'Eglise se mêle de la vie des gens voici à quoi cela peut mener : "The Magdalene Sisters raconte l'histoire de milliers de femmes irlandaises, qui, sans avoir commis de crime, furent livrées à l’Eglise et condamnées à la réclusion et à l’esclavage dans des couvents transformés en laveries. Du début du XXe siècle jusqu’en 1996, date à laquelle ferma le dernier "Magdalene Home", l’Etat irlandais approuva l’Eglise, et la société bigote et hypocrite souscrivit silencieusement à cette pénitence salvatrice."




Et puis souvenons-nous du passé, quand il ne faisait pas bon penser en dehors des clous, quels qu'ils soient ! :


Le destin / un film de Youssef Chahine. -1997
Cote : 791.43 CHAH/1



Jan Hus : rebelle jusqu'au bûcher / un film de Jiri Svoboda. - 2015 
Cote : 791.43 SVOB/1






 

Aucun commentaire: