jeudi 5 janvier 2017

MAIS OU VA L'AMERIQUE ?

Une sélection proposée par Géraldine, le 5 janvier 2017

En marge de la conférence Psychose américaine: Trump et le cauchemar de l’histoire de W. Mitchell qui aura lieu le 18 janvier 2017 à Uni Dufour, tentons de comprendre un peu mieux ce pays qui, en déjouant tous les pronostics, a mené au pouvoir Donald Trump. Classe moyenne en déclin, nostalgie d'une Amérique blanche et gendarme du monde, désindustrialisation, immigration, défiance envers les élites dirigeantes, comment analyser le scrutin du 8 décembre 2016, dont la conclusion a créé la surprise ? Cette sélection de films récents peut nous apporter un éclairage.


: - Les années Obama : 2009-2016 / un film de Norma Percy, Paul Mitchell et Brian Lapping. - 2016
Cote : 970 OBAM/2

"Le 4 novembre 2008, un immense espoir se lève, venu des États-Unis. L’élection du premier président noir de l’histoire américaine, issu par son père d'une famille musulmane, fait rêver non seulement son pays, mais aussi le monde entier, d'une nouvelle ère politique de paix et de justice sociale, qui tournera la page des années Bush. "Vous et moi, nous allons changer ce pays, et nous changerons le monde", lance-t-il à la foule euphorique qui l'acclame. Huit ans après, quel bilan Barack Obama laisse-t-il en quittant la Maison-Blanche ? Comment a-t-il exercé le pouvoir dans les faits ?"


- Howard Zinn, une histoire populaire américaine / un film de Olivier Azam et Daniel Mermet. - 2014
Cote : 970 ZINN/1 Hist/1

"Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs.
Avec l’énorme succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis", Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes."





- Braddock America / un film de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler. - 2015
Cote : 300 BRAD
"Au Nord-Est des Etats-Unis, la ville de Braddock, ancien bastion sidérurgique, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l’avenir. Le film raconte avec émotion l’histoire d’une ville américaine tout en racontant la nôtre : celle d’un Occident frappé par la désindustrialisation. Pourtant, sous les coups des pelleteuses, l’herbe pousse encore et derrière les façades oxydées, des hommes vivent toujours."





 - City of dreams : Detroit une histoire américaine / un film de Steve Faigenbaum. - 2013
Cote : 970 CITY

"La ville de Détroit était une usine à rêves. Des centaines de milliers d’immigrés, blancs et noirs, sont venus d’Europe et du sud des États-Unis au XXe siècle pour y travailler dans l’industrie automobile, attirés par des emplois peu qualifiés, bien payés et relativement protégés. Ces emplois leur donnaient l’espoir d’acheter une maison et une voiture, de progresser dans l’échelle sociale, autrement dit l’espoir de vivre le rêve américain. Mais ce rêve s’est brisé. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la mécanisation de la production automobile, puis la désindustrialisation de Detroit ont fait massivement disparaître les emplois et ont vidé la ville de la majeure partie de ses habitants. Détroit est essentiellement devenue un espace de relégation et de ségrégation pour les plus pauvres, souvent afro-américains. Les espoirs d’enrichissement et de réussite de ceux qui y vivent ont été enterrés sous les ruines des usines et des maisons abandonnées. City of Dreams est la chronique de ces rêves déçus."


Inégalités pour tous / un film de Jacob Kornbluth. - 2013

Cote : 330 INEG
"Ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton et actuel professeur à l'université Berkeley, Robert Reich soutient avec ferveur depuis toujours que l'accroissement des inégalités salariales constitue l'une des menaces les plus graves pour l'économie et la démocratie. Analysant les origines de cette situation et ses conséquences à court terme, il pointe également les nombreux défis à relever avec cette facilité déconcertante qui lui est propre : celle de rendre accessible à tous des principes d'une grande complexité."


- Le prix du rêve américain / un film de Hélène Eckmann. - 2016
Cote : 331 PRIX
"Huit ans après la crise qui a secoué la planète, le spectre de la récession semble s'être définitivement éloigné des Etats-Unis. S'il y a bien un slogan sur lequel les candidats à la présidentielle s'entendent, c'est celui-ci : «America is Back». Les indicateurs économiques semblent leur donner raison. Mais si l'Amérique connaît un taux de chômage historiquement bas, les Américains, dans le même temps, sont historiquement pauvres. 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de ces citoyens ont pourtant un travail. Rencontre avec les sacrifiés de ce nouveau miracle économique, laissés-pour-compte du rêve américain."
  

99 homes / un film de  Ramin Bahrani. - 2014
Cote : 791.43 BAHR/1
"En Floride, Dennis Nash, ouvrier du bâtiment en défaut de paiement hypothécaire, est stupéfait de voir un juge ordonner la saisie de la maison qu'il habite, et où il est né. Dès le lendemain matin, les policiers sonnent à sa porte, accompagnés de Rick Carver, courtier immobilier chargé par la cour de faire exécuter le mandat d'expulsion. Avec quelques effets personnels jetés pêle-mêle dans sa camionnette, Dennis escorte son fils de dix ans et sa mère coiffeuse dans un motel, d'où les trois naufragés de la crise économique espèrent entreprendre les démarches nécessaires pour récupérer leur bien. Mais le labyrinthe juridique semble impossible à traverser, à l'avantage de Carver, qui fait fortune dans la revente de propriétés saisies."

- Broken Land / un film de Stéphanie Barbey et Luc Peter. - 2015
Cote : 917 BROK
"Dans une nature désertique, à l'ombre de l'immense barrière érigée pour contrôler l'immigration clandestine venue du Mexique, sept Américains dévoilent comment la frontière transforme leur vie. Ils observent les traces obsédantes du passage de migrants qu'ils ne rencontrent jamais, partagés entre la peur, la révolte et parfois la compassion."






Promised land / un film de Gus Van Sant. - 2013
Cote : 791.43  SANT/15 
"Représentants d'un groupe énergétique, Steve Butler et sa collègue Sue Thomason se rendent dans une petite ville du Nord-Est des Etats-Unis. Ils ont pour mission de racheter les terres des paysans en leur promettant de faire fortune avec l'important gisement de gaz de schiste qu'elles renferment. Lorsqu'un retraité de chez Boeing se met à critiquer le projet avec le soutien d'un activiste écologiste, les choses se compliquent sérieusement pour Steve Butler."

Les états imaginés d'Amérique / un film de Paul Guimond. - 2010

 Cote : 770 ETAT
"Une création filmique qui interroge notre propre vision du rêve américain. Est-ce parce qu'il est né un 4 juillet que Pierre Guimond, artiste québécois photomonteur, a toujours été fasciné par les États-Unis ? Depuis son enfance, il passe régulièrement la frontière canado-américaine. Il a rapporté au cours de ces années de voyage plus de vingt mille photos. Il les a ensuite assemblées pour réaliser un film qui se présente à la fois comme un journal de bord et comme un kaléidoscope. Toutes les facettes des États-Unis sont représentées, tour à tour réalistes et surréalistes, renforçant les clichés ou suggérant un monde idéal."

Aucun commentaire: