mardi 18 octobre 2016

L'ANXIETE ET LES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS



Une sélection proposée par Dominique, le 18 octobre 2016

Pour continuer avec les psychopathologies au cinéma, voici quelques films de fiction illustrant l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs, toujours d’après la sélection du livre de Danny Wedding et Ryan Niemiec : "Movies & mental illness : using films to understand psychopathology"






In the bedroom / un film de Todd Field.- 2001 
Cote : 791.43 FIEL/1
Un film introspectif qui examine la douleur, le désespoir et le désir de vengeance après la mort d’un être aimé. Le personnage de Marisa Tomei développe un trouble de stress aigu suite au traumatisme.







Pour le pire et pour le meilleur (As good as it gets) / un film de James L. Brooks. – 1997 
Cote : 791.43 BROOK/1 
 Jack Nicholson interprète le rôle de ce qu'on peut appeler un « sale type », provocateur, insolent et égoïste. Un écrivain, reclus dans son luxueux appartement de Manhattan, qui rédige à la chaine des romans sentimentaux à succès. Il est par ailleurs atteint de troubles obsessionnels compulsifs, ce qui fait de lui un asocial. La seule personne qui semble le supporter, sans pour autant le ménager, est la serveuse du restaurant dans lequel il a sa table attitrée.




The aviator / un film de Martin Scorsese. – 2005 
Cote : 791.43 SCOR/14 
Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable, et montre également la progression tout au long de sa vie de ses troubles obsessionnels compulsifs. 

 

Vertigo / un film d’Alfred Hitchcock. – 1958 
Cote : 791.43 HITC/27 
Dans ce film James Stewart incarne un personnage, dont la vie est dominée par la peur panique de se trouver en hauteur (acrophobie).








Pour en savoir plus sur les T.O.C :

Mon ennemi intérieur / un film de Gil Rabier. – 2003  Cote : 159.98 MONE

Stimulation cérébrale : un nouvel espoir pour les TOC ? / un film de Caroline Pochon. – 2011  Cote : 610 STIM

Vivre avec son T.O.C / un film de Pierre Stucki. – 2004 Cote : 616 VIVR



 

Aucun commentaire: