lundi 4 juillet 2016

CES PAYS D'EUROPE QUI N'EXISTENT PLUS



Une sélection proposée par Adrián

Suite au Brexit, l’Ecosse a fait savoir qu’elle envisagerait un second référendum pour obtenir son indépendance. Ceci fragmenterait donc le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et changera la carte de l’Europe que nous connaissons actuellement.

Le Vieux-Continent a connu passablement de changements de visage au cours de son histoire. Toutefois, certains de ces importants mouvements de frontières se sont produits il y a juste un siècle ou même quelques années.

Voici une petite sélection de films et de documentaires qui nous plongeront dans d’anciens états de l’Europe du XXe siècle…
 
Tchécoslovaquie
 
Tête de papier
Un film de Dušan Hanák. – Tchécoslovaquie, 1995 (Documentaire)

COTE : 940 TETE

« Ce film dépeint et décrypte les différents mécanismes et facettes d'un système idéologique qui s'effondra en 1989 en même temps que l'empire soviétique, au moment même où l'aspiration à la liberté des peuples tchèque et slovaque était devenue une force irrépressible »


Au feu, les pompiers !
Un film de Milos Forman. – Tchécoslovaquie, 1967 (Fiction)

COTE : 791.43 FORM/5

« Dans une petite ville de Tchécoslovaquie, le comité du bal des pompiers prépare fiévreusement la soirée afin que tout se passe bien et que tout le monde s'amuse. Mais en fait la fête est ratée, avec de multiples incidents et vols.

Ce film, puissante satire de la bureaucratie, pleine de références à un scandale politique qui se jouait à l'époque dans le pays, avait fait éclore une tempête de protestations. »


Allemagne de l’Est

Barbara
Un film de Christian Petzold. – France, 2012 (Fiction)

COTE : 791.43 PETZ/1

« Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province. Tandis que son amant, qui vit à l'Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l'attention que lui porte André, le médecin-chef de l'hôpital. La confiance professionnelle qu'il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d'elle ? Ou est-il chargé de l'espionner ? »


Un mur à Berlin
Un film de Patrick Rotman. – 2009 (Documentaire)

COTE : 940 MURA

« Ce film retrace l'histoire des deux Allemagne, les raisons de la construction du Mur et du Rideau de fer, la vie à l'ombre du Mur, les évasions et les morts, les craquements de l'Europe de l'Est... jusqu'à la soirée historique du 9 novembre 1989.»



Yougoslavie

Ordinary people
Un film de Vladimir Perisic. – 2009 (Fiction)

COTE : 791.43 PERI/1

« Tôt le matin. Un bus avec sept soldats roule vers une destination inconnue. Parmi les passagers se trouve Dzoni, un jeune homme de 20 ans. Le groupe arrive devant une ferme abandonnée. L'attente commence. Bientôt un bus s'approche, transportant des hommes. Le commandant de l'unité explique à ses recrues que ces prisonniers sont les ennemis. Dzoni et les autres soldats vont devoir passer à l'action... Nous sommes en plein conflit yougoslave. »



L'empreinte de Tito
Un film de Mira Erdevicki. – 2007 (Documentaire)

COTE : 940 TITO/1

« L'ancienne Yougoslavie, serait-elle atteinte de "yougo-nostalgie"? L'ancien président Tito reste aujourd'hui une figure, aimée ou détestée. Ce film livre des témoignages d'hommes politiques, dissidents, artistes, paysans qui ont rencontré le chef d'Etat communiste de son vivant. »


Empire Ottoman

Musulmans d’Europe, Chrétiens d’Orient : miroirs brisés
Un film de Jacques Debs. – 2005 (Documentaire)

COTE : 200 MUSU

« Ce film nous fait découvrir des populations oubliées ou ignorées, les Musulmans des Balkans et les Chrétiens d'Orient. Ces peuples ont en commun d'avoir vécu dans l'Empire ottoman pendant plusieurs siècles. Ils ont également subi des déboires et des génocides dont certains ont été complètement occultés. »

 
LA Fin des Ottomans
Un film de Mathilde Damoisel. – 2015 (Documentaire)

COTE : 940 FIND

« La disparition de l'Empire Ottoman a provoqué un séisme dont l'onde  de choc se fait ressentir jusqu'à nos jours et est à l'origine des grandes fractures qui déchirent notre monde. Tous les Etats d'aujourd'hui sont nés de cette disparition orchestrée par les puissances dominantes d'alors, France et Royaume Uni. Il est impossible de comprendre le présent sans prendre la mesure de ce bouleversement fondamental.»


Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS)

Les enfants du Goulag
Un film de Romain Icard. – 2011 (Documentaire)

COTE : 940 ENFA

« Sous le règne de Staline, des centaines de milliers d'enfants ont été arrêtés et déportés au goulag. Nés d'«ennemis du peuple», ils étaient condamnés pour les crimes supposés de leurs parents et leur détention durait des années. Ce documentaire part à la rencontre d'anciens détenus qui racontent l'enfer du goulag.»


Animated Soviet propaganda : de la Révolution d'octobre à la Perestroïka
2007 (Documentaire)

COTE : 302.2 ANIM

« Basés sur des documents d'archives historiques et des films d'animations de propagande soviétiques des années 20 à la chute du mur de Berlin, ces documents exceptionnels  sont accompagnés de commentaires des témoins qui ont vécu cette période et qui racontent leur quotidien et leurs réactions face la propagande des gouvernements de l'époque. »

Aucun commentaire: