jeudi 14 juillet 2016

AINSI SOIT-ELLE

Une sélection proposée par Géraldine, le 15 juillet 2016

Benoite Groult, figure emblématique du féminisme français, est décédée le mois dernier, à l'âge de 96 ans, et avec elle, c'est la mémoire de deux générations de femmes, lectrices du "Journal à quatre mains" ou "Ainsi soit-elle" qui s'en est allée.
Convertie tardivement au féminisme, cette enseignante de latin puis journaliste et écrivaine devenue militante a toujours mêlé sa propre vie à son œuvre, donnant ainsi chair à la lutte des femmes qu'elle a contribué à rendre populaire.









- Benoite Groult, le temps d'apprendre à vivre / un film de Marie Mitterand et Jean-Baptiste Martin. - 2008
Cote : 840 GROU/1
 Film à voir aussi en vod sur le site de l'Harmattan
 "Ayant vécu avant l’avènement du droit de vote pour les femmes en 1945, avant la libéralisation des moyens de contraception et de l’avortement, ayant connu une vie de femme intense, veuve, puis divorcée et enfin remariée, mère de trois filles, le féminisme de Benoîte Groult s’appuie sur son expérience personnelle. Femme d’écrits et femme d’action, Benoîte Groult s’attaque avec humour et franchise au déterminisme social masculin qui dévalorise les femmes, et participe à la reconstruction de la place des femmes dans la société. Elle dénonce les mutilations sexuelles féminines dans le monde, mais aussi en Europe, et milite pour que les femmes disposent librement de leur corps."


Benoite groult, une chambre à elle  - Une chambre à elle : Benoite Groult, ou comment la liberté vint aux femmes / un film de Anne Lenfant. - 2006
Cote : 305.3 GROU/1
"Ni redite de ses livres, ni portrait biographique, ce documentaire rend vivante et accessible la parole, et par là même la pensée féministe de Benoîte Groult, dont les romans, les essais et les biographies ont marqué des millions de lecteurs et lectrices. Acte de transmission plus encore que travail de mémoire, sans voix-off, ni musique pour mieux redonner corps à sa parole, le film s’approche ainsi au plus près d’une pensée constituée mais toujours en mouvement grâce à ses révoltes renouvelées."



- Femmes en filigrane / un film de Marjory Dejardin. - 2010
Cote : 305.3 FEMMF 
"Interroger la place et la vie des femmes dans la seconde moitié du 20ème siècle, afin de pouvoir envisager pour soi-même l'avenir, tel est le projet de ce film qui mêle intime et politique, femme anonyme et célèbre. Alternant une interview de Benoite Groult avec le portrait de sa grand-mère, immigrée italienne, couturière, mère de troisenfants et désormais veuve, la réalisatrice interroge avec pudeur la mémoire des années de libération féministe, le décalage entre classes populaires de province et milieu intellectuel parisien, l'évolution du rapport des femmes à leur corps à travers la sexualité, l'avortement, la contraception, le désir, la vieillesse, comme les acquis sociaux (le travail, le mariage...)."

- Benoite Groult / interview de Jacques Bofford. - 1977. - (En questions)
Cote : MEUM CA4-207 
Document audio à écouter aussi sur Mediaserver 

Aucun commentaire: