jeudi 31 mars 2016

LES PARADIS ARTIFICIELS

Une sélection proposée par Géraldine, le 31 mars 2016


Cette année, le Forum de recherches sociologiques organise un cycle de conférence intitulé « Les drogues dans tous leurs états ». 
Pour faire écho à cette série de conférences,  nous vous proposons une sélection de documentaires et films de fiction traitant des divers aspects relatifs à ce sujet : réglementation, aspects financiers, dépendances, etc.




- Drogue, la fin de la prohibition / réal. Philippe Mach. - 2014
 Après 40 ans de guerre à la drogue, le constat est sans appel : partout dans le monde, la chasse aux trafiquants et la répression du consommateur sont un échec. Le temps est venu de réfléchir à d'autres solutions : supprimer la prohibition, légaliser le cannabis, voire les drogues dures comme au Portugal ? Le mouvement est en marche. L’Uruguay, l'Espagne, et aux Etats-Unis, le Colorado et l'Etat de Washington ont légalisé sous conditions. Et bientôt Genève ? Un groupe interpartis travaille sur la légalisation du cannabis récréatif.
Cote :  345 DROG

-       - Narco-finance, les impunis / un film de Agnès Gattegno. - 2013
      C’est l’histoire d’une stratégie industrielle très maîtrisée : diversification des activités, conquête de nouveaux marchés, investissements à l’étranger, rien que de très banal dans une économie mondialisée. À ceci près que l’entreprise en plein essor filmée par Agnès Gattegno n’est pas répertoriée au registre du commerce mais plutôt fichée au grand banditisme. Son documentaire montre comment, grâce à la dérégulation des marchés et à l'obsession du profit qui régit les milieux financiers, les sociétés criminelles comme les cartels de la drogue peuvent s’épanouir mondialement et dans une relative impunité. Au Mexique, les narcotrafiquants vampirisent l’économie locale..."
      Cote : 330 NARC


 

-    Après le boum: distribution contrôlée de drogues - 4 drogués 11 ans après  / réal. Remo Legnazzi. – 2009
Portrait de quatre client-e-s dans le programme de traitement de substitution en cas d’héroïnomanie (HeGeBe) KODA à Berne.
Cote : 300 NACH



 - Dans l'ombre de la drogue / une soirée Thema. – 2015
Cocaïne confisquée dans le port de Dakar .       De l'Europe, irriguée par l'argent de la drogue, à la «guerre sans fin» menée vainement par le gouvernement américain en passant par l'Afrique de l'Ouest, nouvelle plaque tournante des cartels, état des lieux d'un monde sous l'emprise du narcotrafic.    
Cote : 300 DANS

- Les paradoxes du cannabis / réal. Olivier Julien. - 2009
 Le cannabis est le troisième produit psycho actif (après l'alcool et le tabac) le plus consommé en Europe. Il est aussi, et de très loin, la drogue illicite la plus utilisée. De plus en plus d'études lui sont consacrées, mais leurs résultats peinent à atteindre le public, souvent réduits à des effets d'annonces spectaculaires : le sujet reste prisonnier de polémiques plus politiques que scientifiques, d'une approche plus passionnelle que rationnelle. Pourtant la banalisation de cette consommation impose plus que jamais d'envisager le phénomène en termes de santé publique.
Cote : 610 PARA


-      - La guerre de l'opium / de Robert Lang et Peter D. Findlay. – 2010 + Débat
En Europe, en Amérique et en Afghanistan, une enquête au cœur de la dépendance aux produits opiacés, et une analyse des stratégies de lutte contre la toxicomanie.
Cote : 330 GUER

- More / réal. Barbet Schroeder. - 1969
 
 En quête d’aventures et de lui-même, Stefan, un jeune étudiant allemand, en route vers le Soleil, fait de l’auto-stop jusqu’à Paris. Il rencontre une jeune Américaine oisive, Estelle, qui l’initie à la drogue. Les amoureux, à la recherche de sensations fortes, se rejoignent à Ibiza, pour y vivre leur passion dangereuse. À la fois captifs d’un amour désespéré, de la drogue et de l’ancien ami d’Estelle, leur seule issue est tragique...
Cote : 791.43 SCHRO/1


- Maria full of grace / réal. Joshua Marston. - 2003
 
Résultat de recherche d'images pour "maria full of grace affiche" María, 17 ans, vit dans une petite ville, non loin de Bogota. La jeune Colombienne gagne un peu d'argent en effectuant un travail ingrat et dangereux dans une plantation de roses. La jeune femme ne doit pas seulement subvenir à ses besoins mais aussi à ceux de sa famille nombreuse. Mais un événement bouleverse son existence : María apprend qu'elle est enceinte. Elle décide de changer d'emploi. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Franklin, un jeune homme charmant qui lui propose un travail fortement rémunéré. Si elle l'accepte, María deviendra une «mule» pour lui et ses associés.
Cote : 791.43 MARS/1


Pusher de Nicolas Winding Refn (1996) Pusher : une trilogie / réal. Nicolas Winding Refn. – 1996-2005
Quelques jours de la vie de trois hommes liés de diverses manières au milieu de la drogue : Franck, petit dealer criblé de dettes, Tonny qui sort de prison et tente de se "refaire", et enfin Milo, trafiquant serbe déchu.
Cote : 791.43 WIND/3
 





- Requiem for a dream / réal, D. Aronofsky. – 2000

Harry Goldfarb aime tendrement sa mère et l’héroïne. En quête de dollars, il va commencer à dealer avec son meilleur ami pour tenter d’offrir une vie meilleure à son amoureuse. Quant à sa mère, elle est accro à la télévision. Parce qu’on lui a promis de passer dans son émission favorite, elle se lance dans un régime amincissant à base d’amphétamines. Tous les quatre vont se retrouver dans une spirale d’addiction qui va chacun les propulser en enfer.
 Cote : 791.43 ARON/2




 - Sicario / réal. Denis Villeneuve. - 2015


La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.




- Traffic / réal. Steven Soderbergh. - 2000

Plusieurs histoires s'entrecroisent, toutes liées au trafic de drogue. Javier Rodriguez est un policier mexicain de Tijuana approché par un général louche de la lutte anti-drogue1. Helena Ayala est la femme d'un riche homme d'affaires soudainement arrêté pour trafic de drogue. Montel Gordon est un policier américain qui essaie de remonter les filières du trafic. Robert Wakefield est chargé par le gouvernement des États-Unis de gérer la politique anti-drogue. Sa fille s'enfonce dans la drogue. À travers ces différentes histoires, le trafic de drogue entre les États-Unis et le Mexique est disséqué : sur les plans géopolitique, militaire, politique, financier, législatif, social et personnel.

Cote : 791.43 SODE/3

Aucun commentaire: