lundi 22 février 2016

EUROPE EN CRISE ?



Une sélection proposée par Adrián, le 22 février 2016

Débat sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Euroscepticisme, ascendance du populisme, libre-circulation, crise de l’euro … ces derniers mois de nombreuses discussions autour de l’avenir de l’Union Européenne ont enflammé l’actualité.

Petit tour d’horizon sur quelques-uns de ces sujets : 


Bye bye l’Euro
Un film de Ella Cerfontaine. – France, 2015 (Documentaire)

COTE : 332 BYEB

« Un scénario dans lequel la France sortirait de la zone euro est-il possible ? Est-il souhaitable ? Des intervenants, personnalités de premier plan ou anonymes, se sont prêtés au jeu et ont tenté de répondre aux interrogations que susciterait un tel changement. Quelles conséquences sur la vie quotidiennes et sur l'économie ? »


L’Europe et ses réfugiés (3 films)
Une soirée Thema présentée par Emilie Aubry. – France, 2015 (Documentaire)

COTE : 325 EURO

« Alors que l'Europe fait face à une vague de réfugiés sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale, ce documentaire tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les principales causes de la crise des réfugiés ? Quels sont les scénarios possibles dans les mois à venir pour accueillir ces centaines de milliers de personnes ? »


1) Comme une pluie de parfum / de Claire Billet, Olivier Jobard. - 2015. - 54 min.

2) Pourquoi maintenant ? / de Katrin Sandmann, Volker Heimann. - 2015. - 79 min.

3) Les réfugiés et l'Europe de l'est / de Keti Vaitonis, Jurgen Osterhage, Benjamin Arnold... et al. - 2015. - 29 min.


Agora, de la démocratie aux marchés
Un film de Yorgos Avgeropoulos. – Grèce, 2015 (Documentaire)

Diffusé sur RTS deux, le 28 juin 2015

COTE : 332 AGOR

« L'Agora, dans l'Antiquité, représentait le centre névralgique de la cité. Aujourd'hui, en Grèce, ce mot semble avoir été vidé de son sens, le lieu étant devenu celui des transactions commerciales. Alors que le pays traverse une crise profonde, la population doit faire face au chômage, voire à la pauvreté. Chronique d'une effroyable détresse sociale. »


Populisme, l’Europe en danger
Un film de Antoine Vitkine. – France, 2014 (Documentaire)

COTE : 320 POPU

« Enquête sur les rouages d'un extrémisme florissant. Filmant à hauteur d'homme les principaux protagonistes de la campagne pour les élections européennes, des électeurs aux chefs populistes, qui se livrent ici avec une rare liberté de ton, Antoine Vitkine analyse les discours et les méthodes de ces formations tout en sondant les colères, les peurs et les frustrations sur lesquelles elles prospèrent. Un documentaire coup de poing.»


Jeune, chômeur et après ?
Un film de Peter Kalvelage. – France, 2014 (Documentaire)
Diffusé sur Arte, le 13 mai 2014
COTE : 331 JEUN

« La crise de l’emploi des jeunes frappe de plein fouet l’Europe. C’est une crise sans précédent : en Europe, le chômage des jeunes prend depuis plusieurs années des proportions alarmantes, et les 20-30 ans se décrivent comme une « génération sacrifiée », pour qui les diplômes ne représentent plus un rempart contre le sous-emploi ou la précarité. »




Bruxelles, le vrai pouvoir
Un film de Christophe Deloire et Christophe Dubois. – France, 2013 (Documentaire)

Diffusé sur France 5, le 30 avril 2013 
 
COTE : 320 BRUX

« Partant à l'assaut de la forteresse Europe, Christophe Deloire et Christophe Dubois entreprennent de mettre en lumière les arcanes du pouvoir bruxellois. Un monde méconnu et souvent opaque, où hauts fonctionnaires et technocrates sont à la manœuvre en coulisses pour décider du quotidien de près de cinq cents millions d'Européens. »
 


Ravis par Marine (Le Pen)
Un film de Frédéric Biamonti. – France, 2014 (Documentaire)

Diffusé sur RTS Deux, le 1er septembre 2014

COTE : 320 RAVI

« Longtemps groupuscule contestataire, le Front national est devenu un instrument pour la conquête du pouvoir. Frédéric Biamonti est allé à la rencontre des cadres de ce nouveau FN pour écouter leurs motivations, revenir sur leur parcours et cerner les contours de la nébuleuse du "Rassemblement Bleu Marine »

Aucun commentaire: