jeudi 7 janvier 2016

AU PAYS DES SOURDS

Une sélection proposée par Dominique, le 7 janvier 2016



A l’heure où l’on parle beaucoup d’école inclusive et d’intégration, sait-on vraiment ce que c’est que d’être sourds ? Comment peut-on s’intégrer à une société inondée de sons lorsque l’on n’entend rien ? Ces quelques films peuvent nous aider à mieux connaître ceux et celles qui vivent dans le silence.

 

- Le pays des sourds / un film de Nicolas Philibert. – 1992. – Cote : 376 PAYS

 « Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d'importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux. »


- Sourds et scolarisés / CRDP de l’académie de Lyon. – 2009. – Cote : 376  SOUR

« Le DVD propose de comprendre les facteurs de réussite du parcours scolaire de jeunes sourds dans des établissements ordinaires depuis l’école jusqu’à l'université. »



- Dominique, ange  gardien / un film de Stéphane Brasey. – 2014. – Cote : 376 DOMI


« Depuis 32 ans qu'elle se bat au quotidien en faveur des  sourds, cette éducatrice spécialisée a fini par tisser un véritable réseau de soutien entre les différents organes de l'Etat, les écoles ou les entreprises. Parfaitement à l'aise en Langue des signes, Dominique l'entendante navigue en permanence entre les deux mondes. Dominique, c'est une faiseuse de ponts, une facilitatrice."



- Natalie, l’adieu au silence / un film de Simone Jung. – 2012. – Cote : 376 NATA


 
La médecine et la technique faisant des progrès, des personnes malentendantes peuvent désormais se faire implanter des prothèses. Mais ce n’est pas évident de passer du monde du silence au monde des sons. Ce film suit Natalie, 31 ans, dans ce long processus d'apprentissage.




- Camille: une sourde chez les entendants / un reportage de Géraldine Henchoz. – 2007. – Cote : 376 CAMI


« Camille a cinq ans et elle est sourde de naissance. Depuis quelques mois, elle bénéficie d'un implant cochléaire. Cet appareil permet d'entendre, bouleversant la prise en charge des enfants sourds profonds depuis quelques années. Un témoignage d'aujourd'hui, qui retrace quelques mois du quotidien de cette jeune vaudoise et de sa famille. »



- Voices from El Sayed / dir. by Oded Adomi Leshem. – 2008. – (Version originale  arabe et hébreu. Sous-titres : anglais). - Cote : 376 VOIC 


« El-Sayed, village bédouin au centre du désert du Néguev en Israël. A cause d'une prédisposition congénitale, ce village a le plus grand pourcentage au monde de personnes sourdes. Mais la surdité n'y est pas vécue comme un handicap. Les habitants ont développé leur langage des signes. La tranquillité du village va être bouleversée quand Salim s'arrange pour que son fils de trois ans reçoive un implant auditif offert par le système de santé israélien. Le film montre l'impact de ce progrès médical sur la culture traditionnelle et dresse un portrait touchant de l'enfant qui va apprendre à entendre et à parler."



- La reine du silence / un film de Agnieszka Zwiefka. – 2014. – Cote : 376 REIN