lundi 7 décembre 2015

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT : LE DÉFI DU SIÈCLE



Une séléction proposée par Adrián, le 4 décembre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre se tient la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21).

Au programme, de nombreuses négociations avec pour thème, le changement climatique et ses enjeux politiques, sociaux et économiques.


Afin de faire écho à cet évènement d’ampleur mondiale, nous vous proposons une petite sélection de films et de documentaires autour des thèmes de l’écologie, du développement durable et des défis face auxquels sont confrontés les gouvernements et les peuples du monde entier.



Solutions locales pour un désordre global
Un film de Coline Serreau. – USA, 2013 (Documentaire)

COTE : 333 SOLU

« Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l'humanité. Pourtant, des solutions existent et se fondent sur l'élaboration d'un autre type de société. Par l'intermédiaire d'entretiens, Coline Serreau nous présente des alternatives déjà mises en œuvre partout dans le monde. ».


Une vérité qui dérange (An Unconvenient Truth)
Un film de Davis Guggenheim. – USA, 2006 (Documentaire)

COTE : 577 VERI

« Ce documentaire irréfutable présenté par Al Gore, l'ex Vice-Président américain est une démonstration convaincante et documentée qui nous demande d'agir maintenant pour sauver la Terre. Un appel au réveil qui fait voler en éclat les mythes et les idées fausses, afin que nous réalisions tous à quel point le réchauffement de la planète est un danger présent et bien réel. »
 

Les villes de demain
3 DVDs, 7 films

DVD 1 : Les villes du futur
Chaque semaine dans le monde, un million de personnes supplémentaires s'installent en ville. À ce rythme, 70 % des êtres humains seront urbains en 2050. Mais à quoi ressemblera la ville de demain ? Quels seront les enjeux sociétaux, politiques, économiques, et environnementaux majeurs ?

COTE : 711 VILLE/1


Les nouvelles villes / de Fréderic Castaignède. – 2014. – 52 min. (Documentaire)
Reportage sur des prototypes de citées vertes, futuristes, créées de toutes pièces.

Les villes intelligentes / de Jean-Christophe Ribot. – 2014. – 52 min. (Documentaire)
Comment la technologie numérique se propose comme la réponse au défi démographique auquel font face les grandes villes anciennes, telles que Londres.



Les fermes verticales / de Benoît Laborde. – 2014. – 52 min. (Documentaire)
Rapprocher les lieux de production d’agriculture des lieux de consommation ? Une utopie ?


DVD 2 : Naturopolis  
« Depuis 2009, la majorité de l'humanité vit dans les villes. Ce changement fondamental a un impact sur la place de la nature dans nos modes de vie. A travers l'exploration de quatre mégalopoles représentatives, cette collection documentaire tente de comprendre comment nous pouvons associer nature et urbanité.»

COTE : 711 VILLE/2

New York, la révolution verte / de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt. – 2012. – 52 min. (Documentaire)
De quelle façon la mégapole de New York anticipe-t-elle les enjeux environnementaux du XXIe siècle ?

Et si Paris se mettait au vert …  / d’Isabelle Cottenceau en collab. avec Mathias Schmitt). – 2013. – 52 min. (Documentaire)
Paris a longtemps repoussé la nature hors de ses murs. Aujourd’hui, elle se rend compte de son caractère indispensable …


DVD 3 : Naturopolis  

COTE : 711 VILLE/3

 Rio, du chaos à la ville durable / de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt. – 2014. – 49 min. (Documentaire)
Rio est en pleine crise écologique. Quelle force pourrait la transformer ? Une autre ville se dessine, avec l’énergie d’un pays neuf.
  
Tokyo, de la mégapole à la ville-jardin  / de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt). – 2013. – 49  min. (Documentaire)
Tokyo, plus grande mégapole du monde. Pourtant l’aspiration de la nature est devenue centrale. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte.


Paradis en sursis : Tuvalu, les nouveaux réfugiés
Un film de Morad Aït-Habbouche, Hervé Corbière et Thierry Pasquet. – France, 2007 (Documentaire)

Diffusé le 25 mai 2008 sur TSR 2

COTE : 363.7 PARA

« L'archipel des Tuvalu, situé dans le Pacifique-Sud, est le plus petit état indépendant de la planète, mais aussi le moins élevé du monde. Sous l'effet du réchauffement climatique, cet archipel pourrait être rayé de la carte. Un millier de ses 11'000 habitants est déjà parti se réfugier à l’étranger.».


Soleil vert (Soylent Green)
Un film de Richard Fleischer. – USA, 1973 (Fiction futuriste)

COTE : 791.43 FLEI/1

« En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine. » 



Chinatown
Un film de Roman Polanski. – USA, 1974 (Fiction)

COTE : 791.43 POLA/9

« Gittes, détective privé, reçoit la visite d’une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s’obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels. Un thriller politique, autour d’une affaire de corruption et de détournement de ressources naturelles. »



Erin Brockovich : seule et contre tous
Un film de Steven Soderbergh. – USA, 2000 (Biopic)

COTE : 791.43 SODE/6

« Le combat d’une femme, célibataire et mère de trois enfants, contre une société de distribution d’énergie en Californie, responsable de la pollution des eaux potables. »

 




Aucun commentaire: