lundi 21 décembre 2015

ECLATS DE RIRE

Une sélection proposée par Géraldine, le 21 décembre 2015

"Le rire, un sujet frivole? Nombre de philosophes s'y sont pourtant intéressés, car le rire est foncièrement humain. Qu'on le juge laid à l'instar d'Aristote, maléfique comme au Moyen Age ou manifestation de "joie pure" avec Spinoza, le rire est l'une des expressions les plus profondes de notre être. Et si le rire exprime des sentiments multiples outre la joie - triomphe, gêne, affectation, et même méchanceté - ses bienfaits sont indéniables. En société, il permet aux hommes d'oublier leur désarroi et de dire leur solidarité. Et l'on sait l'arme politique que constitue l'humour. Individuellement, le rire est un moyen de se défendre du plus douloureux, d'oublier si nécessaire, au fond, d'affronter la vie comme la mort."

Tiré de : La fonction sociale du rire / de Michel Fize



- Blagues à part / réal. Vanessa Rousselot. – 2010


" Le rire résiste-t-il à toute tragédie ? Si oui, comment ?  En 2005, la réalisatrice sillonne la Palestine en quête de l’humour de son peuple. Sa démarche est simple : demander, à chaque nouvelle rencontre : "Connaissez-vous une blague palestinienne ?" La première réponse déroute : "Notre situation tout entière est une blague".  Puis les langues se délient, la jovialité prend le dessus, les plaisanteries fusent…Blagues à part est une traversée émouvante des forces de survie au cœur d’un conflit. On y découvre l’humour d’un ple, aussi sa grande tendresse…"
Cote : 956 BLAG



- L'enfant et le clown / réal. Ida Gron. – 2011

"Angus travaille deux jours par semaine dans le département de Skejby Sygehus, un des plus grands hôpitaux universitaires du Danemark, spécialisé en oncologie pédiatrique. Pourtant, il n’est ni infirmier ni médecin; Angus est un clown. Son rôle ? Faire rire les enfants afin de détourner leur esprit d’un monde fait d’injections, de gouttes et de chimiothérapie. Angus est convaincu que le rire augmente les chances de succès des traitements."
Cote : 610 ENFA




- Qui rira vivra / Spécimen. – 2015 
"Universel, bénéfique pour la santé et incroyablement contagieux, le rire compte de nombreux chercheurs pour l'étudier dont le grand spécialiste, le neurobiologiste Robert Provine. Mais où se niche donc le berceau du rire ? Est-il vraiment le propre de l'homme ? Ce phénomène bienfaisant pour le corps comme pour l'esprit fait l'objet d'études récentes. D'où vient le rire? Pourquoi a-t-il des effets analgésiques et euphorisants?"
Cote : 159.94 QUIR



- Tout va bien : [1er commandement du clown] / un film de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins. – 2013
"Deux ans à l'école de clown du Samovar. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : chercher son clown. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire. A contre-courant d'une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine."
 Cote : 791 TOUT





  
- Le rire : essai sur la signification du comique / Henry Bergson
"Un homme court dans la rue. Il trébuche. Il tombe. Les passants rient. Qu'est-ce qui a réellement déclenché leur hilarité ? Publié en 1900, au même moment que L'Interprétation du rêve de Freud et alors que le cinéma burlesque connaît ses premiers succès, Le Rire est le livre le plus célèbre et le plus populaire du philosophe Henri Bergson (1859-1941)."
Cote : ME DG2-0024





- Variations sur le rire / réal. Pierre Trapet. – 2007
  "Qu'est-ce qui est drôle ? Qu'est-ce qui n'est pas drôle ? Variations sur le rire est un spectacle qui a pris forme sur cette interrogation, celle du thème du rire et de la vie quotidienne. Il y a des gens qui rient à ce qui est drôle, il y en a qui ne rient pas à ce qui est drôle, d'autres qui rient à ce qui n'est pas drôle..."
Film à voir en vod sur le site de l'Harmattan



Et saviez-vous que le rire est bon pour la santé ? Il contribue à la prévention du risque cardiaque, favorise la digestion, libère des tensions nerveuses et agit comme un puissant antidouleur. Voilà pourquoi la rigolothérapie a gagné ses lettres de noblesse et œuvre aujourd'hui jusque dans les hôpitaux. Alors, n'hésitez plus. Riez!


- Sherlok Junior / réal. Buster Keaton. – 1924
"Un projectionniste de cinéma qui rêve d’être détective va vivre en rêve des aventures glorieuses dérivées de sa vie réelle qu’il juge trop terne. Petit chef d’oeuvre du cinéma muet"

Cote : 791.43 KEAT/3

- Certains l'aiment chaud / réal. Billy Wilder. - 1959
"Chicago, 1929. Joe et Jerry sont respectivement saxo tenor et contrebassiste sans le sou, jouant dans des bars clandestins. Le soir de la Saint-Valentin, alors qu’ils se rendent à un bal dans la banlieue de Chicago, les deux hommes assistent à un règlement de compte entre mafieux. Pour échapper aux gangsters, ils décident de s’engager dans le "Sweet Sue’s Society Syncopaters", un orchestre féminin en partance pour la Floride, dont la chanteuse est la ravissante Sugar Kane."
Cote : 791.43 WILD/5
 

- Docteur Folamour / réal. Stanley Kubrick. - 1964

"Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation. Comédie corrosive et fascinante sur la paranoïa, les préjugés et le pouvoir de fascination des armes, dans laquelle Peter Sellers donne la pleine mesure de son génie comique en incarnant trois personnages."
Cote : 791.43 KUBR/4


- Annie Hall / réal. Woody Allen. - 1977
"Alvy Singer, un humoriste new-yorkais à la carrière éclatante, est un incurable névrosé. La quarantaine douloureuse, deux mariages ratés, quinze ans d'analyse, il est obsédé par la précarité de l'univers, le sexe et la mort. C'est alors qu'il rencontre, au détour d'un court de tennis, Annie Hall, une jeune femme étourdie et charmante qui l'enchante et en laquelle il est persuadé d'avoir enfin trouvé la compagne idéale. Éternel insatisfait, angoissé permanent, il l'entraîne dans des discussions métaphysiques et tente de lui faire partager ses interrogations."
Cote : 791.43 ALLEN/9
 

- The big Lebowsky / réal. Joel Coen. - 1997

"Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme..."
Cote : 791.43 COEN/7
 

- Patch Adams / réal. Tom Shadyac. - 1998
"Voici l'histoire vraie d'un étudiant en médecine qui défia la profession et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969, quand Hunter Patch Adams, admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu'il a le don de réconforter les patients par ses clowneries. En 1971, Patch commence ses études de médecine. Sa gaieté lui attire d'emblée l'inimitié de ses condisciples et l'hostilité du recteur Walcott. Mais Patch persévère. Intimement convaincu du bien-fondé de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories."
Cote : 791.43 SHAD/1

Aucun commentaire: