jeudi 5 novembre 2015

LES AMERINDIENS

Une sélection proposée par Dominique, le 5 novembre 2015

Les Indiens d'Amérique du Nord ont été dépossédés de leurs terres, privés de leurs terrains de chasse, affamés, décimés par les maladies apportées par les migrants d'Europe. On a voulu les exterminer. De plus de 7 millions, leur population est passée en quatre siècles à moins de 400.000, parqués comme des bête dans des réserves.  On a pris leurs enfants pour les éduquer, les christianiser, les obliger à oublier leur langue et leur culture. On en a fait des citoyens de seconde zone. La disparition des "Natifs" était programmée. Puis dans les années 70, des jeunes ont relevé la tête, se sont regroupés dans l'American Indian Movement (AIM), avec à leur tête Dennis Banks. Ils ont affronté le gouvernement des Etats-Unis à Wounded Knee. Leur lutte et leur résistance ont donné de l'espoir à leur peuple. Les Indiens ont retrouvé la fierté de leurs racines. Au lieu de chercher l'assimilation à tout prix, ils décident d'assumer qui ils sont en faisant revivre les traditions et les langues de leurs tribus respectives. Mais dans les réserves, la vie n'est pas facile : chômage, pauvreté, alcoolisme, violence, corruption pourrissent encore souvent la vie des Natifs. Mais les Indiens résistent. Des écrivains, comme Sherman Alexie ou Louise Erdrich leur donnent une vitrine dans leurs romans. Des cinéastes comme Chris Eyre ou Neil Diamond leur donnent la parole dans leurs films.




Des documentaires pour en savoir plus :
 
 - Sur la piste des indiens des plaines / un film de Timothy Miller, Yves Riou, Philippe Pouchain. – 2014
Cote :
305.8 SURL
 Pour raconter cette épopée, des centaines de clichés d’Edward S. Curtis ont été repris, lui qui, dès 1880, passa la majeure partie de sa vie à photographier les Indiens.


 



- Une passion révélée : Edward Curtis, photographe des Indiens d’Amérique / un film de Anne Makepeace. – 2000
Cote :
305.8 CURT/1

- 500 nations : histoire des indiens d’Amérique du Nord / série réal. par Jack Leustig. – 2008
Cote :
970 CINQ

-Terres indiennes ; quatre siècles d’histoire des Etats-Unis racontés par les Indiens / réal. par Sharon Grimberg. – 2009
Cote :
970 TERR


- La terre des Peaux-rouges / un film de Jean-Claude Lubtchansky. – 2002
Cote :
305.8 TERRP
Les Indiens d'Amérique ont subi un génocide long et programmé, doublé d'un ethnocide. Un peuple décimé, mais aussi une mise à l'écart volontaire de leur civilisation et de leurs mythes fondateurs.

- Ishi : le dernier des Yahi / un film de Jed Riffe et Pamela Roberts.- 1992
Cote :
305.8 ISHI
Ishi (1860 ou 1862-1916) est connu comme "le dernier des Yahi", sous-groupe de la tribu Yana en Californie. Il a été découvert effrayé et affamé à Oroville où il a été capturé et emprisonné. Alfred Kroeber demanda sa libération et le fit venir au musée de l'université de Californie à San Francisco pour étude. Theodora Kroeber publia sa biographie : Ishi in Two Worlds.

- No more smoke signals / un film de Fanny Bräuning. - 2008
Cote :
302.2 NOMO
Une station de radio, isolée sur une petite colline située dans le Dakota du Sud. KILI RADIO - «Voice of the Lakota Nation». Un endroit oublié entre le combat et l’espoir, entre le mythe américain et le quotidien dans la réserve la plus pauvre des Etats-Unis.
http://www.distantlights.ch/nomoresmokesignals/



- A good day to die : Dennis Banks & the American Indian Movement. - 2010
Cote :
305.8 GOOD

- Des Indiens comme nous / un film de Sylvie Jacquemin. – 2010
Cote : 305.8 INDI


Les Indiens ont de tout temps exercé une fascination sur beaucoup d’entre nous, fantasme de la vie libre, des grands espaces, du rapport privilégié avec la nature et les animaux. Rêves d’enfants et souvenirs de films western. Quelques  Français ont voulu vivre jusqu’au bout ce fantasme. Ils sont allés en Amérique à la rencontre de ceux, qui les font rêver. Mais la réalité aura-t-elle raison du rêve ? http://www.indianslikeus.com/index.php/fr/



- Hollywood et les Indiens / réal. Neil Diamond.- 2009
Cote :
970 INDI
"Le cinéaste cri (Cree) Neil Diamond pose un regard perspicace et plein d'esprit sur l'Indien d'Hollywood et explore la représentation des Autochtones d'Amérique du Nord à travers un siècle de cinéma. »



PLUS D'INFOS SUR LE WEB :