jeudi 15 octobre 2015

ECOLE ET IMMIGRATION



Une sélection proposée par Géraldine, le 15 octobre 2015


Face à l'immigration, les préaux des écoles sont probablement parmi les lieux principaux de l'intégration. C'est là que les premiers contacts se nouent, loin de la famille, que l'altérité s'éprouve dans un apprentissage commun.
Comment les enfants nouvellement arrivés vivent-ils leur scolarité ? Comment l'école s'adapte t'elle à ces nouveaux arrivants ? Sont-ils laissés pour compte dans la lutte pour l’intégration ? Sont-ils obligatoirement voués à l’échec scolaire ? Quelles sont les réponses des pays européens pour répondre aux défis de l'intégration des enfants issus de l'immigration ?
Lire le Cahier du Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) "Comment l'immigration évolue et modifie Genève"

- Quelle intégration scolaire en Suisse ?

Neuland / réal. Anna Thomen. – 2013

Ils arrivent des quatre coins du monde, les nouveaux élèves de Monsieur Zingg, dans la classe d’intégration bâloise. Jeunes et rêvant à un meilleur avenir, ils sont venus en Suisse et placent maintenant tous leurs espoirs dans leur enseignant: c’est lui qui doit leur montrer le chemin du nouveau pays. En deux ans, les élèves apprennent à connaître la langue et la culture de la Suisse. Monsieur Zingg n’a qu’un objectif en tête: permettre à ces jeunes traumatisés par les coups du destin d’entrer dans la vie professionnelle et de se faire une place dans la société. Mais le chemin est dur et semé d’embûches
Cote : 370 NEUL


Pizza Bethlehem : l'intégration vécue / réal. Bruno Moll. - 2009

Bethlehem est un quartier de la ville de Berne. Des immigrés originaires de plus de 30 nations s’y sont installés. Au centre de ce film, on trouve les juniores du FC Bethlehem. Cette équipe compte une majorité de jeunes filles immigrées âgées de 15 à 16 ans. Outre leur pratique du football, le film montre leur quotidien à l’école, durant leur apprentissage et leurs loisirs. Il interroge les protagonistes sur la manière dont elles se perçoivent elles-mêmes, sur leurs rêves, leurs inquiétudes et leurs peurs, sur ce qui les unit et ce qui les sépare, sur leur relation à ce qui leur est étranger dans leur propre pays et sur la manière dont elles trouvent leurs repères dans un environnement étranger.
Cote : 325 PIZZ


Structure d'accueil : accueillir au pluriel (intégration des élèves non-francophones à l'Ecole primaire) / réal. Marc Dallon, Véronika Janjic. - 1994
Genève a depuis toujours fait preuve d'ouverture et privilégié l'accueil. Le caractère pluriculturel de la population de nos écoles est un atout auquel l'institution est attentive.
Cote :  372 STRU


Classe d’accueil / réal. Fernand Melgar. – 1998

Juin 1997 : entremêlant les images d’une Suisse idyllique à une réalité beaucoup moins utopique, ce film dépeint l’univers de ces jeunes adolescents, tiraillés entre le souvenir de leur terre natale et le désir de s’implanter dans notre pays. Comment apprendre à lire et à écrire une autre langue quand on n’a jamais tenu un crayon dans son propre pays ? Au travers de six portraits, “Classe d’accueil” nous renvoie la réalité crue de ces enfants et de leurs familles recomposées.
Cote : 370 CLAS


- Et chez nos voisins français ?...

La cour de Babel /  réal. Julie Bertuccelli. – 2014

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration...
Cote : 370 COUR



Raconte moi ta langue / réal. Mariette Feltin. – 2008
Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…A l’IUFM d’Alsace, deux enseignantes-chercheures luttent contre la difficulté de l’école à s’ouvrir aux langues de la migration et suivent de près cette initiative ; l’une d’elle la relaie auprès de ses étudiants et les encourage à s’ouvrir à la pluralité des langues et des cultures… Des enfants, des parents, des enseignants, des étudiants, des chercheurs contribuent ainsi à un changement radical des mentalités…
Cote : 370 RACO



Tous à la maternelle / réal. Julie Talon. – 2003

L'école maternelle de la Goutte d'Or, à Barbès, Paris 18ème. 150 enfants dont 135 d'origine étrangère. Mais ici, qui est l'étranger de qui ? Dans une polyphonie à la fois douce et violente, des enseignants, des parents français, maghrébins, africains, s'interrogent sur ce quartier et sur la possibilité d'un avenir commun pour leurs enfants, cet avenir qu'une équipe pédagogique, tour à tour enthousiaste et découragée, s'évertue à préparer. La maternelle serait-elle le premier et le dernier endroit où ces enfants - nos enfants - vont vivre ensemble ?
Cote : 370 TOUS



- Et dans le reste de l'Europe ?....

Ecole et immigration / Théma. – 2009
Quel type d'enseignement favorise le mieux l'intégration des élèves issus de l'immigration ? Étude de modèles très différents dans cinq pays européens.
Cote : 370 ECOLI



Trois cas d’école / réal. Michèle Bourgeot. – 2013
Marseille, Gênes, Hambourg, trois exemples d'écoles primaires en Europe qui ont en commun d'accueillir des enfants d'origines sociales et culturelles différentes. Le film montre comment l'école accomplit ses fonctions premières de transmission des savoirs de base et d'intégration. Il met également en évidence, à travers les innovations et autres projets pédagogiques originaux, les moyens mis en œuvre par l'école d'aujourd'hui pour mieux préparer l'enfant au monde de demain. Un regard critique et tendre sur les enfants et les enseignants qui accompagnent l'école dans son adaptation aux changements de la société.
Pour visionner le film  sur l'Harmathèque : http://www.harmatheque.com/video/trois_cas_d_ecole

Aucun commentaire: