jeudi 15 octobre 2015

ECOLE ET IMMIGRATION



Une sélection proposée par Géraldine, le 15 octobre 2015


Face à l'immigration, les préaux des écoles sont probablement parmi les lieux principaux de l'intégration. C'est là que les premiers contacts se nouent, loin de la famille, que l'altérité s'éprouve dans un apprentissage commun.
Comment les enfants nouvellement arrivés vivent-ils leur scolarité ? Comment l'école s'adapte t'elle à ces nouveaux arrivants ? Sont-ils laissés pour compte dans la lutte pour l’intégration ? Sont-ils obligatoirement voués à l’échec scolaire ? Quelles sont les réponses des pays européens pour répondre aux défis de l'intégration des enfants issus de l'immigration ?
Lire le Cahier du Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) "Comment l'immigration évolue et modifie Genève"

- Quelle intégration scolaire en Suisse ?

Neuland / réal. Anna Thomen. – 2013

Ils arrivent des quatre coins du monde, les nouveaux élèves de Monsieur Zingg, dans la classe d’intégration bâloise. Jeunes et rêvant à un meilleur avenir, ils sont venus en Suisse et placent maintenant tous leurs espoirs dans leur enseignant: c’est lui qui doit leur montrer le chemin du nouveau pays. En deux ans, les élèves apprennent à connaître la langue et la culture de la Suisse. Monsieur Zingg n’a qu’un objectif en tête: permettre à ces jeunes traumatisés par les coups du destin d’entrer dans la vie professionnelle et de se faire une place dans la société. Mais le chemin est dur et semé d’embûches
Cote : 370 NEUL


Pizza Bethlehem : l'intégration vécue / réal. Bruno Moll. - 2009

Cote : 325 PIZZ


Structure d'accueil : accueillir au pluriel (intégration des élèves non-francophones à l'Ecole primaire) / réal. Marc Dallon, Véronika Janjic. - 1994
Genève a depuis toujours fait preuve d'ouverture et privilégié l'accueil. Le caractère pluriculturel de la population de nos écoles est un atout auquel l'institution est attentive.
Cote :  372 STRU


Classe d’accueil / réal. Fernand Melgar. – 1998
Cote : 370 CLAS


- Et chez nos voisins français ?...

La cour de Babel /  réal. Julie Bertuccelli. – 2014
Cote : 370 COUR



Raconte moi ta langue / réal. Mariette Feltin. – 2008
Cote : 370 RACO



Tous à la maternelle / réal. Julie Talon. – 2003
Cote : 370 TOUS




Ecole et immigration / Théma. – 2009

Cote : 370 ECOLI



Aucun commentaire: