vendredi 25 septembre 2015

DÉMOCRATIE : COMBATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Une séléction proposée par Adrián, le 25.09.2015


Du 14 au 19 septembre 2015, une Semaine de la démocratie a été organisée à Genève. Six jours de conférences, de débats, d’expositions, de visites et de projets artistiques, tous centrés autour de la Journée internationale de la démocratie (15 septembre), instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont un des sièges se trouve à Genève. 

Dictatures, droit de vote, liberté de la presse, l’ONU et les droits de l’homme, révolutions … Retrouvez notre sélection thématique  de documentaires et de films de fictions autour de la démocratie et ses enjeux.


UN REGARD SUR L’HISTOIRE :

 

LINCOLN 
Un film de Steven Spielberg. – USA, 2013 (Biopic)

COTE : 791.43 SPIE/8

« Le dernier mois tumultueux du mandat du 16éme Président des Etats-Unis, à la tête d’une nation déchirée par la Guerre civile. Un hommage à celui à qui l’on doit la fameuse définition de la démocratie « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».







LES SUFFRAGETTES : NI PAILLASSONS NI PROSTITUÉES 
Un film de Michèle Dominici. – 2012 (Documentaire)

COTE : 940.4 SUFF

« L'histoire d'une révolution qui a permis au Royaume-Uni d'accéder enfin au droit de vote universel. Une bataille pour l'égalité et la justice qui a redéfini totalement la notion de citoyenneté »



 
DE LA CUISINE AU PARLEMENT 
Un film de Stéphane Goël. – 2012 (Documentaire)


COTE : 305.3 DELAC



« La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Un film qui retrace l’histoire des politiciennes et des militantes féministes suisses, qui se sont battues pour l'obtention d'une égalité de droits dont la réalité semble parfois encore bien fragile. »





Z 
Un film de Costa-Gavras. - 1969 (Drame/Fiction)

COTE : 791.43 COST/7

« Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat. »








LE PRINTEMPS DE PRAGUE : UN PEUPLE FACE AUX CHARS 
Un film de Manfred Christ et Michael Kreihsl. – 2008 (Documentaire)

COTE : 943.704

« Au printemps 1968, les Tchécoslovaques s'insurgent contre le pouvoir soviétique, ce qui donne lieu quelques mois plus tard à la plus grande action militaire du bloc soviétique depuis la 2nde Guerre mondiale »



NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES : NAISSANCE ET PREMIERS PAS DE L'ONU
Un film de Frank Pichard. – 1985 (Documentaire)

COTE : 940 NOUSP

« Rétrospective du rôle et de l'histoire de l'ONU, à l'occasion de son 40ème anniversaire en 1985. » 



 
NO 
Un film de Pablo Larraín. – Chili, 2012 (Drame/historique)

COTE : 791.43LARR/2

« Chili, 1988. Face à la pression internationale, le dictateur Augusto Pinochet consent à organiser un référendum sur son maintien au pouvoir, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Saavedra et son équipe imaginent un plan audacieux et créatif pour encourager les Chiliens à changer le cours de leur histoire. »
 



DE NOS JOURS :



MADAME LA PRESIDENTE 
Un film de Daniel Junge et Siatta Scott Johnson. – 2007 (Documentaire)

COTE : 320 DEMO/3 


« Présidente du Liberia depuis janvier 2006, Ellen Johnson Sirleaf porte la lourde charge de remettre sur pied un pays ravagé par des années d'une guerre civile sanglante. Première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain, elle incarne une nouvelle voix et une chance pour la démocratie. »





BHOUTAN : NAISSANCE D'UNE DEMOCRATIE 
Un film de Frédéric Compain. – 2008 (Documentaire)


COTE : 320 BHOU


« En mars 2008, le royaume du Bhoutan, coincé entre l’Inde et la Chine, s’apprête à devenir une démocratie parlementaire par la volonté de son roi. Comment passe-t-on d’une monarchie absolue à la démocratie? Comment les Bhoutanais perçoivent-ils ce changement et le futur de leur pays ?»

 




TCHÉTCHÉNIE : LE JOUET MACABRE DE POUTINE
Un film de Vincent Prado. – 2008 (Documentaire)

COTE : 940 TCHE


« A 31 ans, Ramzan Kadyrov est président de la République de Tchétchénie. Il est surtout le bras armé de Vladimir Poutine dans son pays. A chaque élection, il lui assure plus de 99% des voix. Des scores à la "soviétique" qui font sourire jusqu'à Moscou. »






C'EST EUX LES CHIENS 
Un film de David Montagne. – 2013 (Drame)


COTE : 791.43 LASR/1



« Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe à Casablanca (Maroc). Cet oublié se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre  conservatisme et soif de liberté »







CARICATURISTES : FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE 
Un film de Stéphanie Valloato. – 2014 (Documentaire)


COTE : 302.2 CARI


« 12 caricaturistes des quatre coins du monde qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.  Un plaidoyer de la liberté de la presse. »




BAHREÏN : PLONGÉE DANS UN PAYS INTERDIT  
Un film de Stéphanie Lamorré. – 2012 (Documentaire)


COTE : 956 BAHR



« Les images sur les événements du Bahreïn sont rarissimes. Toutefois, Stéphanie Lamorré a passé un mois clandestinement dans le pays, où elle a pu partager la vie des insurgés. Elle a filmé depuis l'intérieur des villages assiégés, la situation politique et sociale, les manifestations quotidiennes violemment réprimées. »



Aucun commentaire: