jeudi 18 juin 2015

CRISES FINANCIERES : ORIGINES, ENJEUX, CONSEQUENCES...

Une sélection proposée par Géraldine, le 18 juin 2015

Le 15 septembre 2008, la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, dont la dette atteignait 613 milliards de dollars, a entamé une procédure de mise en faillite. Cet événement est considéré comme le point de départ de la crise financière mondiale de 2008. Tentons de comprendre les origines, les enjeux et les conséquences de cette crise...




La dette / réal. Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani. - 2013
Cote : 332 DETT
En 2010, la crise de la dette éclate en Grèce, et se propage peu à peu sur tout le continent, menaçant les fondements mêmes de l’Union Européenne. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Fruit de trois années d’enquête, le film tente de répondre à ces questions et montre comment le privilège de la création de monnaie a peu à peu été pris en main par les banques au détriment des États.





- Wall Street / un film d’Andrea Hoessli. - 2014
Cote : 332WALL
Ils crient, gesticulent, font des gestes bizarres dans une arène remplie d’ordinateurs et d’écrans fluorescents, ils font plus de bruit qu’une cour d’école à l’heure de la récréation... Pourtant, ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse, décident de l’économie mondiale. Ici tous les événements du monde sont répercutés en un temps réel record, des jeunes loups réalisent une fulgurante ascension sociale, toute faute d’appréciation est sanctionnée, le moindre gain vous propulse au rang des plus grands de ce monde. C’est au cœur de cette folie financière, des premiers pas vers la guerre en Irak à la fin du conflit qu’Andreas Hoessli a promené sa caméra à la rencontre de ceux qui sont sur le qui-vive, attentifs à la plus petite des fluctuations, au moindre début de rumeurs. 





- Cleveland contre Wall Street / réal. Jean-Stéphane Bron. - 2010
Cote : 332 CLEV
 Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. « Cleveland contre Wall Street » raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.



- Noire finance / réal. Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi. - 2012
Cote : 332 NOIR
 Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi décortiquent les mécanismes qui ont conduit à la crise économique actuelle. Une machine infernale qui, depuis la crise de 1929, s'est emballée pour devenir incontrôlable, et incontrôlée. On reste fasciné par l'enchaînement des événements, depuis le krach de 1929, la fin de l'étalon-or en 1971, l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, jusqu'à la crise actuelle.



- Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye ? / réal. Arpad Bondy et Harald Schumann. - 2013
Cote : 332 QUAN
50 milliards d’euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraint les uns après les autres – moyennant des sommes astronomiques – de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les bénéficiaires de telles opérations ?C’est en posant cette question très simple qu’Harald Schumann, essayiste en économie et journaliste, sillonne l’Europe.


- Confessions d’un banquier / réal. Marc Bauder. - 2013
Cote : 332 CONF



Après une vie au service de banques d’investissement allemandes, Rainer Voss, la cinquantaine, a décidé de parler. Depuis des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, il décrit par le menu le monde qu’il a fini par quitter : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les "innovations financières" qui ont pu offrir à ceux qui en maîtrisaient les arcanes la sensation d’être les maîtres de l’univers. Les acteurs du secteur, brassant quotidiennement des millions d’euros, se sont peu à peu éloignés du monde réel, tandis que la finance se déconnectait des réalités économiques et sociales.

 



Puissante et incontrôlée : la troïka / réal. Arpad Bondy et Harald Schumann. - 2015
Cote : 332 PUIS

Cinq ans déjà que les États en crise de la zone euro vivent les affres du surendettement. Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin d’urgence, il leur faut se soumettre aux exigences – les fameux mémorandums – de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Les mesures d’austérité qu'elles ont imposées n’ont jusqu’à ce jour pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire.


La Grèce et ses créanciers...
 Alors que les discussions entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, semblent plus près que jamais du point de rupture, après un nouvel échec dimanche des négociations sur la poursuite du financement de ce pays qui se rapproche inexorablement d'un défaut de paiement. Comment la Grèce en est elle arrivée là ?




Grèce, année zéro / un film de Pierre Bourgeois et Jean Quatremer. - 2014
Cote : 332 GREC

Depuis qu'elle a été contrainte par l'Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d'euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l’Europe. En Allemagne, à l'inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro.Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois, guidés par l’historien Nicolas Bloudanis,  ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d'austérité, jusqu'aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.


- La crise grecque, une faillite européenne ? / un film de Olivier Toscer. - 2013

Cote : 332CRISG
 

Fin 2009, la Grèce sombre dans une crise financière sans précédent, contraignant l'ensemble des pays européens à restreindre leurs dépenses et à multiplier les plans de rigueur pour éviter de sombrer. Quels sont les mécanismes qui ont conduit à la plus spectaculaire débâcle économique de ce début de siècle ? Pourquoi les partenaires européens ont-ils laissé dériver la Grèce durant tant d'années ? Et comment tout un pays a-t-il ainsi pu se retrouver au bord de la faillite ? Olivier Toscer dévoile les causes probables de cette crise, qui met en péril l'édifice construit par les pères fondateurs de l'Europe.






Quand la fiction s'intéresse au monde de la finance...


- Le loup de Wall Street / réal. Martin Scorsese. - 2013


Cote : 791.43 SCOR/26

L’histoire de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes et de la droiture morale aux spectaculaires introductions en Bourse et à une vie de corruption et d’excès.






- Margin Call / réal. Jeffrey C. Chandor. - 2012



Au cœur de Wall Street, juste avant la crise financière  de 2008, Eric Dale, trader dans une grande banque d'investissement new-yorkaise apprend que ses patrons ont décidé de le licencier. 





- Cosmopolis / réal. David Cronenberg. - 2012



Adapté du roman du même nom, réputé inadaptable, de Don DeLillo (dont le film reprend d’ailleurs les dialogues abscons et étranges), Cosmopolis est peut-être avant tout une œuvre symbole, une forme de métaphore brillante et terrifiante du système socio-économique contemporain en train de s’effondrer. Quasiment entièrement filmé depuis l’intérieur d’une énorme limousine blanche, le film ressemble à une déambulation urbaine dans les dernières agitations et les derniers soubresauts d’un monde qui va à vau-l’eau…



Aucun commentaire: