lundi 30 mars 2015

LA CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE DE MICHEL ONFRAY













Une fois n’est pas coutume dans ce blog,  nous vous proposons des documents sonores et non des vidéos. Nous avons acquis pour l’Espace audiovisuel, toute la collection des cours que  le philosophe Michel Onfray a donnés à l’Université Populaire de Caen, enregistrés sur CD audio, et intitulés : « Contre-histoire de la philosophie ». Et comme ces documents ne sont pas exposés  en libre-accès (il faut en faire la demande par le catalogue RERO),  nous vous les présentons par ce blog.
Vous pouvez retrouver les 22 coffrets dans le catalogue RERO, en faisant la recherche par  le titre de la série : Contre-histoire de la philosophie ou par la cote : MEUM DG2-37 à 58
"La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à une relecture raisonnée de l'histoire de la pensée. Mais une relecture dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale."
Patrick Frémeaux



"Utopie ? Plutôt la passion rebelle d’un philosophe aux prises avec cette pulsion de mort dont il ne peut s’empêcher d’entendre la voix à travers l’histoire de la philosophie et notre civilisation judéo-chrétienne. D’où cette contre-histoire qu’il nous propose et qui se veut une réhabilitation de l’hédonisme. Magistral ? On ne lui fera pas cette injure. Passionnant ? Oui, même quand il irrite ! »
Jérôme Serri – Lire

Un film disponible sur DVD à l’Espace audiovisuel : 

Michel Onfray : philosophe  citoyen / un film de Olivier Peyon



Ou sur le web : https://www.youtube.com/watch?v=rW3n-KT05nE
 

Une conférence très intéressante sur Camus : 


"L'ordre Libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus"


Aucun commentaire: