lundi 19 janvier 2015

FINI DE RIRE ?



Une sélection proposée par Géraldine, le 19 janvier 2015

Suite aux événements récents survenus en France et face au déferlement d’émotions qui a servi de catalyseur à une grande mobilisation citoyenne, voici quelques documents pour tenter de comprendre et de réfléchir aux diverses problématiques posées. 
Quelles sont les réponses à long terme à apporter aux défis lancés aux démocraties par les terroristes ? Comment les Musulmans vivent ils l’expression de leur foi dans un pays comme la France et pourquoi se sentent-ils offensés par les caricatures de Mahomet ? Peut-on rire de tout et faut-il mettre une limite - autre que légale - à la liberté d'expression ?


Une semaine jour pour jour après les attentats perpétrés à Paris et en région parisienne, l’Université a organisé, le 14 janvier à Uni Bastions, une table ronde intitulée «Libertés et terrorisme. Sommes-nous tous Charlie?» à laquelle participent Barrigue (dessinateur de presse, Vigousse), Lucia Dahlab (conseillère municipale, Vernier), Giorgio Malinverni, (UNIGE, ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme), Michel Porret (UNIGE), Jean-Paul Rouiller (Geneva Center for Training and Analysis of Terrorism), Pierre Ruetschi (rédacteur en chef, Tribune de Genève), Carlo Sommaruga, (conseiller national et président de la Commission de politique extérieure) et Jean Ziegler (UNIGE). Le recteur de l’Université, Jean-Dominique Vassalli, et le directeur du Global Studies Institute, Nicolas Levrat, ont introduit les débats.
Table ronde à écouter sur Mediaserver


Charlie Hebdo, une dernière bouteille à la mer / réal. Lionel Escama   . – 2006
 "Tourné en 2006, ce film dévoile des personnalités multiples et hautes en couleur et montre quel rôle joue cet hebdomadaire dans le paysage politique et médiatique français. Une immersion dans les coulisses de Charlie Hebdo qui a aujourd'hui valeur de document."

                                                      Film à voir sur le site de Dailymotion



Fini de rire / réal. Olivier Malvoisin. – 2013          

"Depuis octobre 2006, l’équipe de production de "Fini de rire" suit des dessinateurs de presse - de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne) et Khalil (Palestine) - à travers le monde. Leur travail retrace le déplacement progressif des frontières de la liberté d’expression depuis le 11 septembre 2001.A travers ces différents témoignages, se dessine l’émergence de nouveaux tabous. L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a bruyamment soulevé le tabou de la représentation religieuse. Mais on observe aussi d’autres tabous : la censure économique, le poids de l’histoire, les murs réels ou imaginaires, autant de freins à la liberté d’expression."
Cote : 302.2 FINI

Le Coran, aux origines du Livre / réal. Bruno Ulmer. – 2009
"Le Coran - de l'arabe al-Qur'an qui signifie lecture ou récitation - est le livre fondateur de l'islam, une religion partagée par près d'un milliard et demi de fidèles dans le monde. L'histoire et ses origines, entre les récits qu'en fait la tradition musulmane et les découvertes récentes de scientifiques, demeure largement méconnue. C'est à cette découverte, à cette "archéologie du Coran" qu'invite le film : un voyage dans les lieux où le Coran a pris forme, où il s'est développé et transmis, accompagné par les points de vue et analyses d'historiens..."
Cote : 297 CORA/2


Et Allah dans tout ça ? / réal. Philomène Esposito. – 2010

"Aujourd'hui, beaucoup de religions deviennent plus dogmatiques. Elles imposent leurs règles et édictent de nouveaux commandements. En même temps, de plus en plus de croyants, confrontés aux évolutions de la société, aspirent à décider eux-mêmes et à choisir leur manière de vivre le message de Dieu. Alors comment concilier sa foi et son respect des commandements imposés par la religion ? "Et Allah dans tout ça ?" propose d’aller à la rencontre de musulmans pratiquants qui, pour la plupart, tentent de concilier l’expression de leur foi avec les pratiques démocratiques de la France du XXIème siècle. Qu'est-ce qui relève du dogme, des préceptes du Coran, de la superstition ou d'héritages de coutumes tribales importées des pays dont certains sont originaires ?"
Cote : 297 ETAL
Film à voir aussi en VOD sur le site de l'Harmattan
 

 Peut-on rire de Mahomet ? : débat entre Tariq Ramadan et Marc Bonnant / introduit par Michel Zendali. – 2006. – (Infrarouge)

          "Une dizaine de caricatures représentant le prophète Mahomet parues en septembre 2005 dans un quotidien danois ont enflammé le monde musulman durant plusieurs jours. En Suisse, le porte-parole de la mosquée de Genève rappelle que la représentation du prophète est rigoureusement interdite dans la religion musulmane. Au nom de la liberté d'expression, des quotidiens européens ont à leur tour publié les dessins, en rappelant qu'à part le code pénal, rien ne saurait interdire qu'on prenne une confession, quelle qu'elle soit, pour cible de la satire. Peut-on rire de tout et faut-il mettre une limite - autre que légale - à la liberté d'expression ? Pourquoi les musulmans se sentent-ils offensés ? A qui profite la haine ? Crise religieuse ou crise politique ? Tariq Ramadan défend les valeurs de l'Islam, Marc Bonnant celles de l'Occident (liberté contre théocratie et dictature), mais les protagonistes sont d'accord pour dire que cette affaire est utilisée, politiquement, du côté occidental et du côté musulman."
       Cote : 302.2 PEUT
       

Aucun commentaire: