jeudi 20 novembre 2014

AUTOUR DE L’ANARCHISME



Une sélection proposée par Dominique, le 20 novembre 2014


Le Groupe genevois de la Société romande de philosophie organise  pour l’année universitaire  2014/2015, un cycle de conférences publiques sur l’anarchisme : flyer





Voici une petite sélection de films possédés par la Médiathèque autour de ce thème:


- Louise Michel, la rebelle / réal. Sólveig Anspach

Une des grandes figures des origines de l’anarchisme, est Louise Michel.  Féministe  avant l’heure, pédagogue, elle fût une femme courageuse, qui assuma ses convictions jusqu’au bout de sa vie.


- La commune de 1871 / réal. Cécile Clairval-Milhaud et Olivier Ricard

« Ce documentaire nous plonge au cœur de l’Histoire avec ce récit passionnant et documenté, enrichi d’images d’archives, de textes et de chansons de l’époque. »





- Elisée Reclus, la passion du monde / réal. Nicolas Eprendre

"Anarchiste et tolérant, savant rigoureux et fou de liberté. Géographe, ses livres, dont la "Nouvelle Géographie Universelle" font de lui, le père de l'écologie. Très jeune, il exprime déjà en peu de mot, l'essentiel du message anarchiste : "Notre destinée, c'est d'arriver à cet état de perfection idéale où les nations n'auront plus besoin d'être sous la tutelle d'un gouvernement, c'est l'anarchie, la plus haute expression de l'ordre."



- Nestor Makhno, paysan d’Ukraine / réal. Hélène Châtelain

Une des premières mises en pratique de l’anarchisme, fut celle des paysans d’Ukraine  de 1917 à 1921, qui se sont organisés librement en communauté. Ils furent malheureusement décimés par les bolchéviques qui ne pouvaient accepter que le peuple s’organise hors contrôle du parti. Leur expérience a été relatée par un témoin, Voline, dans son livre « La révolution inconnue ».



                                                         
- Victor Serge, l’insurgé / réal. Carmen Castillo

"Avant Koestler et Soljenitsyne, Victor Serge décrit, avec "S'il est minuit dans le siècle", la Russie de Staline comme une machine à broyer les hommes, corps et âme. Les opposants au régime meurent dans l'anonymat. Serge, qui fut l'un d'eux, leur a redonné un visage et un nom. Son livre, dès 1940, était un avertissement."


Né le 22 juillet 1913 à Perrefitte (Jura), mort le 13 avril 2005. Militant de la Ligue d'action du Bâtiment à Genève, collaborateur du Réveil anarchiste et du CIRA. (cf Les Anarchistes : dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone)





- Le maître qui laissait rêver les enfants / réal. Daniel Losset  et   L’école buissonnière  /  réal. Jean-Paul Le Chanois

La vie de Célestin Freinet, ou la liberté en pédagogie.






- Land and Freedom / réal. Ken Loach

“David, jeune communiste anglais, s’engage auprès des troupes espagnoles dans leur lutte antifasciste au début de la guerre civile espagnole. Aux côtés d’autres membres d’un groupe international révolutionnaire, leur combat pour l’honneur, la liberté et l’espoir butte sur un ennemi inattendu. »



- Chomsky et compagnie / réal. Olivier Azam et Daniel Mermet

"L'importance du contrôle des esprits par des moyens non violents au sein des démocraties explique le fait que Chomsky se soit intéressé de très près au rôle que jouent les médias dans la construction du consensus dans les sociétés contemporaines." (cf "L'ordre moins le pouvoir" de Normand Baillargeon)

Aucun commentaire: