jeudi 28 août 2014

TEL PERE, TEL(LE) FILS(FILLE) 2 ?



Une sélection proposée par Géraldine, le 28 août 2014

"À une époque de transformations radicales du modèle familial classique, la paternité se modifie profondément, indissociable d’une recomposition du masculin qui ouvre sans doute une nouvelle période de l’histoire des hommes."

2. Regards par le documentaire :


Cet homme-là est un mille-feuilles / réal. P. Mortagne. – 2011

Cet homme-là, c’est Xavier, le père de la réalisatrice. Après avoir eu trois enfants avec sa femme, Dominique, il quitte celle-ci pour un homme, François, qu’il quittera ensuite pour un autre, Guillaume, plus jeune (que ses enfants).

En réalité, la combinaison finale n'est pas si simple car cet homme-là ne quitte personne et personne ne le quitte non plus. C’est l’histoire d’un éclatement familial qui n’a pas eu lieu, qui s’est commué en cohabitations défiant tantôt le bon sens, tantôt l’imagination. C’est une comédie de mœurs contemporaine : quand des liens a priori inimaginables deviennent peu à peu indissociables. Patricia Mortagne filme son père, vétérinaire à la retraite, dont on perçoit encore la difficulté à "vivre" son homosexualité malgré tout. Elle insuffle de l’humour et de la comédie à ce portrait attachant d’un homme possessif et complexe dont elle tente de cerner les différentes facettes et contradictions. Ce père mille-feuilles est aussi un vrai personnage de cinéma.

Cote : 305 CETH


Du côté des pères / réal. Stéphane Bégoin. – 2000
 "Qu'est-ce qu'un père et quel rôle joue-t-il à l'intérieur de la cellule familiale ? Réponse en trois volets bien définis : l'attente, l'expérience, les aléas de l'expérience."
Cote : 159.94 DUCO


Modern papa / réal. Andres Jarach. – 2013

 "Faire un enfant pour un jeune homme, c'est avant tout mettre en veille tout ce qui l'animait par ailleurs. Insouciance, sommeil, liberté... Pourquoi fait-on des enfants alors qu'on était si bien avant ? Ce n'est pas l'envie de changer des couches, de se battre avec un lit parapluie et encore moins de prendre des tours de garde dans une crèche parentale qui fait de vous un père. Mais alors c’est quoi? Après bien des attentes et des idées reçues, il ou elle est là. Une nouvelle question se pose alors, comment devient-on un (bon) père ?Cette comédie documentaire questionne la paternité et ses enjeux : concessions faites à l’ancienne vie, répartition des rôles, projets d’éducation."
Tiré de :  http://www.quarkprod.com/films/m-dern-papa/#.U_8MDaOChZg
Cote : 159.94 MODE


Le père incertain / réal. Stéphane Krausz. – 2009
 "La démocratisation des tests ADN a radicalement bouleversé le rapport des hommes à la paternité. Désormais en mesure de prouver ou de nier formellement leur ascendance, ils nouent des relations nouvelles avec leurs enfants. Intervention de plusieurs spécialistes, notamment l'anthropologue Françoise Héritier, le généticien Axel Kahn et le psychanalyste Serge Hefez."
Cote : 159.94 PERE