jeudi 13 mars 2014

DE L'ECRIT A L'ECRAN

Une sélection proposée par Géraldine, le 13 mars 2014

Le cinéma a toujours tenté de s'affirmer comme un art à part entière et pourtant il ne cesse depuis ses débuts de puiser dans des œuvres littéraires pour s'inspirer, se nourrir et s'enrichir.
On dit souvent que l'adaptation cinématographique d'un texte littéraire est moins riche et intéressante que l’œuvre originelle et qu'il est souvent difficile d'en reproduire le style . Pourtant, l'histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres majeures adaptées ou tirées de romans ou de pièces de théâtre.
Tout le talent d'un réalisateur est d'arriver à transposer sur grand écran une œuvre littéraire sans la dénaturer, tout en préservant sa propre vision pour finalement créer  une œuvre cinématographique à part entière. En effet, un cinéaste qui se contenterait de traiter un roman comme un synopsis poussé ou d'illustrer platement un livre restera médiocre quel que soit l'œuvre choisie. 
Voici une sélection de quelques films adaptés de grandes œuvres de la littérature ou d’œuvres moins connues.
Peut être avez-vous lu ces livres sans même connaitre l'existence du film ou avez-vous vu ces films en ignorant l'existence du livre ?-




* De la terre à la lune / de Jules Verne


Le film... :
Voyage dans la lune / réal. Georges Méliès. - 1902
Cote : 791.43 MELIE/1
"Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant de 300 mètres de long."




* Le guépard / de Giuseppe Tomasi di Lampedusa


Le film … :
Le guépard / réal. Lucchino Visconti. –1962
Cote : 791.43 VISC/9
"En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante."

  


* Les liaisons dangereuses / de Choderlos de Laclos
 
                           
Le film... :
Les liaisons dangereuses / réal. Stephen Frears. - 1988
Cote : 791.43 FREA/1
"La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt."






* Le chef-d'oeuvre inconnu / d'Honoré de Balzac

 
Le film... :
La belle noiseuse / réal. Jacques Rivette. - 1990
Cote : 791.43 RIVE/5
"Accompagné de son amie Marianne, Nicolas, un jeune peintre au talent prometteur, se rend en Provence, durant un été caniculaire, afin de visiter l'atelier du grand maître Frenhofer qui, depuis plusieurs années, vit reclus avec sa femme Liz, sans plus jamais exposer son travail. Dans l'atelier de Frenhofer, Nicolas et Marianne découvrent plusieurs toiles inachevées, parmi lesquelles La Belle Noiseuse, sa dernière grande oeuvre abandonnée voilà plusieurs années."




* Les vestiges du jour / de Kazuo Ishiguro 



Le film... :
Les vestiges du jour / réal. James Ivory. -  1993
Cote : 791.43 IVOR/3 
 "Stevens est le majordome de Darlington Hall, un  château anglais. Dignité, précision, obéissance et discrétion sont ses mots d'ordre. Il est tout dévoué à Lord Darlington, prestigieuse figure de l'aristocratie britannique des années 30. Son dévouement est tel qu'il ne réalise pas les liens étroits qu'entretient son maître avec des sympathisants pro-nazis."




 
* De beaux lendemains / de Russel Banks
 
Le film... :
De beaux lendemains / réal. Atom Egoyan. - 1997
Cote : 791.43 EGOY/ 6
"Un drame unit les habitants d'une petite ville. Un avocat vient attiser leur haine, pour apaiser ses propres démons. Dans cette ambiance de méfiance et de doute, une adolescente parviendra à reconquérir sa dignité, et à préserver l'unité de la communauté."




* La tache / de Philip Roth


                           
Le film... :
La couleur du mensonge / réal. Robert Benton. - 2002
Cote : 791.43 BENT/1
"Accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le "politiquement correct", il décide d'approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire. Alors qu'une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d'une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie..."
 

*Into the wild / de John Krakauer
 
           
  Le film... :
Into the wild / réal. Sean Penn. - 2007
Cote : 791.43 PENNS/2
"Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur." 



 

* We need to talk about Kevin / de Lionel Shriver
                            

Le film... :
We need to talk about Kevin / réal. Lynne Ramsay. - 2010
"Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire."





* Les Hauts de Hurlevent / d'Emily Bronté

 
Le film... :
Les Hauts de Hurlevent / réal. Andrea Arnold. - 2013
Cote : 791.43 ARNO/3

 " Angleterre – XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger. Le jeune garçon devient le protégé de Cathy."




Cinéma et littérature :

"Vous connaissez sûrement l'histoire des deux chèvres qui sont en train de manger les bobines d'un film adapté d'un best-seller. Et une chèvre dit à l'autre : "Moi je préfère le livre."
(Hitchcock à propos de l'adaptation de Rebecca, Le cinéma selon Hitchcock, p. 144)

 > vers le doc en .pdf : Ciné Club de Caen