mardi 4 février 2014

UN OEIL SUR LA SYRIE

une sélection proposée par Géraldine, le 20 février 2014
       


 A l'heure où les pourparlers pour une transition politique s'achèvent sur un échec à la Conférence de Genève 2, tentons de comprendre le contexte et les enjeux géopolitiques qui se jouent en Syrie. 








Les images dans la révolution syrienne





"La révolution syrienne est un paradoxe sans précédent dans l’histoire audiovisuelle. Comme on a pu parler de « guerre sans image » au Mali, elle est une « révolution sans image » à cause du refus du régime syrien de laisser les médias indépendants, aussi bien syriens qu'internationaux, travailler sur place. Mais c’est aussi une « révolution de trop d’images » : quotidiennement, un déluge de vidéos amateurs sont postées sur l'Internet par des activistes, de simples citoyens ou des combattants, rebelles comme loyalistes."





  
Syrie, le souffle de la révolte. - 2013


Cote : 327 SYRI


"Pour marquer les deux ans du début de la révolte civile dans le pays, la chaîne Arte offre une réelle visibilité au travail de réalisateurs syriens.Des courts et moyens métrages, d'hier et d'aujourd'hui, qui témoignent d'une stupéfiante créativité."



 Syrie, le crépuscule des Assad / réal. Vincent de Cointet. - 2011

Cote : 956 ASSA/1

"Portrait du clan al-Assad et de sa longue emprise sur la Syrie. Une enquête subtile qui aide à comprendre les déchirements d'aujourd'hui."







Syrie-Alep : vivre avec la guerre / réal. Camille Courcy. - 2013

Cote : 327 SYRIA
  
"À Alep, en Syrie, les combats font rage. Ce documentaire retrace le quotidien des ingénieurs, agriculteurs, enseignants, étudiants ou déshérités qui ont choisi de porter les armes contre Bachar el-Assad et ses soldats. Le film montre ce que l'on appelle les «quartiers libres», contrôlés par les rebelles, c'est-à-dire environ la moitié de la ville. On y voit les habitants, combattants ou simples civils, au jour le jour. Ces rebelles manquent singulièrement de moyens et doivent se débrouiller comme ils peuvent... Par ailleurs, la pluralité des opposants au régime n'est pas oubliée : tous n'ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de la révolution."




Moyen Orient, pivot géopolitique. - (Le dessous des cartes). - 2004

Cote : 956 MOYE

"De l'empire ottoman à l'intervention américaine en 2003, le Moyen-Orient est sous influence. Carrefour de civilisations, berceau du monde arabe et des trois religions du Livre, il détient aussi 60% des réserves mondiales de pétrole. Le Moyen-Orient est un enjeu central, où s'affrontent des stratégies concurrentes, nationales, régionales et internationales.."